Dermatologie

Psoriasis

Le psoriasis, qu’il soit en plaque ou en goutte altère votre qualité de vie au quotidien.

La cure thermale de Saint-Gervais aide à restructurer la peau, calmer l’inflammation et ralentir les poussées. Pour certains c’est une alternative aux traitements médicamenteux, pour d’autres un complément pour soulager l’apparition des plaques.

Bénéfices

La cure thermale Psoriasis de Saint-Gervais permet une diminution des plaques de psoriasis et leur intensité. 

La cure aide à soulager les douleurs, accélérer la restructuration de la peau et ralentir les poussées de psoriasis. 

Grâce aux effets anti-inflammatoires de l’eau thermale de Saint-Gervais, les démangeaisons ont tendance à diminuer. Les soins vont aussi appuyer l’action des traitements classiques en faveur de la restructuration de la peau.

 

L’ équipe de soignants attentifs et disponibles et l’immersion dans un environnement montagnard grandiose aide à la détente et à la diminution du stress ! Ce qui est capital dans cette maladie, puisque l’un des facteurs déclenchant est l’anxiété.

Apaisé, le patient peut constater une amélioration ou une régression de ses lésions et cela bien au-delà de sa cure thermale.

Soins réalisés

Les soins se réalisent tous les matins pendant 18 jours consécutifs du lundi au samedi et durent environ 1h30 chaque matin. Le dimanche est un jour sans soins.

Lors de la première consultation, votre médecin thermal vous établira un plan de cure avec les soins à effectuer pendant toute la durée de votre cure.
Tous les soins sont réalisés avec 100% d’eau thermale pour vous offrir une qualité optimale.

 

Soins prescrits par le médecin thermal et réalisés chaque jour :

  • Cure de boisson « eau thermale » : vous profiterez, de l’intérieur, des vertus anti-inflammatoires de l’eau thermale et revitaliserez ainsi votre organisme.
  • La douche filiforme : 1 à 3 min. La douche filiforme est réalisée par le médecin thermal. Elle restructure la peau en profondeur, calme le prurit et assouplit les cicatrices.
  • Bain général : 15 min. Le bain a une fonction apaisante, asséchante et cicatrisante. La chaleur de l’eau active la circulation cutanée. Son effet est décontracturant et relaxant d’autant plus chez les personnes aux articulations enraidies.
  • Pulvérisation générale : 15 min. Finement pulvérisée l’eau décongestionne la peau.

Ces soins sont prescrits pour chaque curiste en fonction de l’étendue de la pathologie et des besoins, le médecin peut également prescrire une pulvérisation visage et des bains locaux.

Soins en complément :

  • Douche céphalique. Ruissellement d’eau thermale sur le cuir chevelu. Les effets de l’eau apaisent et cicatrisent la peau.
  • Bain local : 10 à 15 min. Le bains local se réalise sur les mains et/ou les jambes. Ce soin accentue les effets décongestionnant, anti-prurit et relaxant de l’eau thermale.
  • Pulvérisation visage : 10 à 15 min. Une brumisation d’eau thermale est pulvérisée sur le visage.

Pathologie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches. Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

 

En règle générale le psoriasis apparait en plaque mais il peut aussi être en goutte. Dans certains cas, le psoriasis s’accompagne de douleurs articulaires.

 

Les facteurs déclenchant sont multiples : anxiété, traitement médicamenteux, intolérances alimentaires… Pour certains les plaques peuvent disparaitre après plusieurs mois, puis revenir avec de nouvelles poussées.