Dermatologie

Sclérodermie

L’eau Thermale de Saint-Gervais est particulièrement riche en minéraux et aide à restructurer la peau, l’assouplir et lui redonner de l’élasticité.

La chaleur de l’eau va avoir un effet de vasodilatation et les vapeurs thermales permettent de relancer la micro circulation locale.

Bénéfices

À l’heure actuelle il n’existe pas de traitement éradiquant cette maladie. Un traitement médicamenteux peut permettre de réduire les symptômes.

L’eau thermale de Saint-Gervais à des propriétés apaisante, cicatrisante et assouplissante grâce à ses nombreux minéraux. Elle favorise la restructuration de la peau. Elle atténue les douleurs et redonne de l’élasticité.

 

La cure vous fera échanger avec des professionnels qualifiés, attentifs et disponibles mais aussi avec des curistes de tous horizons. Un bon moyen de rompre l’isolement face à la maladie, de partager vos expériences et difficultés de la vie quotidienne.

Le point le plus important est, sans contestation possible, la qualité de l’eau des Thermes de Saint Gervais qui depuis plus de 200 ans a traité plus de 200 000 curistes par ses effets cicatrisants, décongestionnant et anti prurit.

Soins réalisés

Les soins se réalisent tous les matins pendant 18 jours consécutifs du lundi au samedi et durent environ 1h30 chaque matin. Le dimanche sera un jour de repos.

Lors de la première consultation, votre médecin thermal vous établira un plan de cure avec les soins à effectuer pendant vos 18 jours de cure.

Tous les soins sont réalisés avec 100% d’eau thermale pour vous offrir une qualité optimale.

 

Soins prescrits par le médecin thermal et réalisés chaque jour :

  • Cure de boisson « eau thermale » : vous profiterez, de l’intérieur, des vertus anti-inflammatoires de l’eau thermale et revitaliserez ainsi votre organisme.
  • La douche filiforme : 1 à 3 min. La douche filiforme est réalisée par le médecin thermal. Elle restructure la peau en profondeur, calme le prurit et assouplit la peau.
  • Bain général : 15 min. Le bain a une fonction apaisante, asséchante et cicatrisante. La chaleur de l’eau active la circulation cutanée. Son effet est décontracturant et relaxant d’autant plus chez les personnes aux articulations enraidies.
  • Pulvérisation générale. 15 min Finement pulvérisée l’eau décongestionne la peau.

Ces trois soins sont prescrits pour chaque curiste en fonction de l’étendue de la pathologie et des besoins, le médecin peut également prescrire une pulvérisation visage et des bains locaux.

Soins en complément :

  • Douche céphalique. Ruissellement d’eau thermale sur le cuir chevelu. Les effets de l’eau apaisent et cicatrisent la peau.
  • Bain local : 10 à 15 min. Le bain est réalisé sur les mains et/ou les jambes. Ce soin accentue les effets décongestionnant, anti prurit et relaxant de l’eau thermale.
  • Pulvérisation visage : 10 à 15 min. Une brumisation d’eau thermale est pulvérisée sur le visage.

En complément, des séances de kinésithérapie peuvent aider à garder une mobilité des articulations.

Pathologie

La sclérodermie est une maladie auto-immune. Elle se caractérise par un épaississement et durcissement de peau. Il existe plusieurs formes de sclérodermie, localisée, diffuse, en plaques ou systémique. Les symptômes peuvent apparaîtrent sur différentes parties du corps. Les mains, les bras, les jambes, le visage…