fren
Cures médicales

Cure Post Covid Long

Le Covid Long est un trouble multisystémique qui cause beaucoup de souffrance et d’invalidité. À ce jour il n’existe pas de remède connu et les patients qui en souffrent éprouvent souvent un sentiment d’abandon. Cette pathologie émergente nécessite une offre de soins adaptée, orchestrée par une équipe pluridisciplinaire. Les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc, spécialistes des maladies ORL/voies respiratoires, des muqueuses bucco-linguales et des pathologies dermatologiques, ont réfléchi à un accompagnement le temps d’une cure thermale de trois semaines au plus près des besoins, des attentes et des progrès des patients. Ce programme sur-mesure, car adapté à chaque cas, sera lancé en mars 2022. Un programme de 9 jours hors cure thermale conventionnée sera aussi proposé.

 

Bénéfices

La cure Post-Covid long associé à une cure thermale favorise un changement d’environnement climatique bénéfique à l’appareil respiratoire. Pendant trois semaines, la personne profite des conseils et attentions de toute une équipe de professionnels qui se relaie. Bien sûr, les activités physiques dans notre environnement de moyenne montagne assurent une réoxygénation et une mobilisation de l’appareil respiratoire. 

L’objectif de la cure est d’obtenir une amélioration fonctionnelle des troubles constatés et la reprise progressive d’une vie plus normale.
Deux autres consultations jalonnent le parcours de soins, une à mi-parcours, l’autre à la fin sous
forme de bilan pour réévaluer l’état du patient à l’issue des trois semaines de soins et d’activités. En cas d’anosmie, le médecin remet un programme « training olfactif » à réaliser au quotidien chez soi.

 

 

Soins réalisés

Ce programme santé mobilise sept spécialités différentes : médecin ORL, médecin dermatologue, kinésithérapeute, diététicienne, coach d’activités physiques adaptées, professeur de yoga, responsable
des soins thermaux.

Tous sont des permanents des Thermes et collaborent en synergie.

23 soins et ateliers ciblés (9 individuels)

A côté des soins à l’eau thermale et des séances de kinésithérapie qui font l’objet
d’une prescription médicale, le programme Post-Covid long inclut 23 soins et ateliers
ciblés dont 9 en individuel (hors soins thermaux) répartis sur les 18 jours de cure.

 

Bilan et suivi avec un médecin ORL

Dès son arrivée, le patient bénéficie d’une consultation d’accueil avec un médecin ORL
ou un dermatologue si besoin. L’échange et l’examen clinique permettent d’évaluer ses
séquelles Post-Covid et son état de fatigue.
Tous les aspects sont abordés y compris mental. A partir de ces éléments, le médecin ORL
établit le programme de soins à l’eau thermale, les soins de kinésithérapie, d’éventuels soins thermaux prodigués par le médecin thermal si nécessaire (lavages de Proetz ou douches pharyngées), les activités physiques adaptées et les ateliers ciblés.

Pathologie

Les indications sont en premier lieu les troubles respiratoires Post-Covid. Ils se caractérisent par des essoufflements et des limitations respiratoires, des troubles de l’odorat et du goût, de la toux, etc. En deuxième lieu, les Thermes de Saint-Gervais
Mont Blanc prennent aussi en charge les troubles dermatologiques (engelures, réveil de maladies dermatologiques endormies), la fatigue chronique, les douleurs musculosquelettiques, le déconditionnement à l’effort et les séquelles psychiques liées au confinement prolongé.