Actualité - 09/06/2020

Ouverture des cures Dermatologie et ORL post COVID

Bonne nouvelle ! Le service dermatologie ouvre de nouveau à partir du 29 juin pour les cures médicales et le service ORL le 13 Juillet 2020. 

Celà concerne les cures pour le traitement de l’eczéma, du psoriasis, des brûlures, des cicatrices, l’ORL, les voies respiratoires et les pathologies de peaux traitées au sein du programme dermatologie.  

Dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, des mesures d’hygiène et de sécurité renforcées sont mises en oeuvre afin d’assurer votre sécurité sanitaire ainsi que celle de nos équipes. Elles ont été élaborées en collaboration avec des médecins et validées par la Direction Générale de la Santé, pour que votre séjour se déroule en toute sérénité.

 

Comment va se dérouler ma cure dermatologie ?

L’établissement thermal fait l’objet d’une double série de mesures : certaines sont désormais bien connues et s’appliquent à tous les établissements recevant du public (ERP), d’autres sont spécifiques aux Thermes.

 

POUR CHAQUE CURISTE

  • Dans les 7 jours précédant votre arrivée vous êtes invité à valider, si besoin, en prenant l’avis de votre médecin traitant, que votre venue en cure n’est pas contre-indiquée ; pendant le séjour, vous êtes régulièrement suivi par votre médecin thermal.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement thermal et entre les soins thermaux.
  • Le nettoyage ou la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de l’établissement thermal et est fortement recommandé entre chaque soin. Des gels hydro alcooliques seront à votre disposition.
  • La distance de 1m de tous côtés doit être respectée (à l’exception de certains soins qui ne peuvent être réalisés qu’au contact ou à proximité du curiste). Cette distance s’impose en particulier dans les zones d’attente, lors des déplacements et des croisements dans les soins.
  • Les curistes adultes devront venir seuls dans l’établissement, les curistes mineurs ou les personnes en situation d’handicap seront accompagnés par une seule personne.
  • Dans les espaces de soins, les curistes âgés de plus de douze ans effectueront leurs soins seuls et les curistes de moins de douze ans ou les personnes en situation d’handicap seront accompagnés par une seule personne.
  • Enfin nous vous demandons de faire preuve de civisme et de responsabilité : hygiène personnelle, auto surveillance des symptômes, respect des gestes barrières, entretien des masques lorsqu’ils sont lavables.

 

 

LES ESPACES THERMAUX

  • L’établissement a désigné un référent Covid-19 et toutes les équipes sont formées à l’application des mesures spéciales prises dans le contexte de la Covid-19.
  • Les équipes sont dotées d’un trousseau d’équipements de protection individuelle (EPI), adapté à chaque environnement de soins et à chaque activité.
  • La ventilation/aération des locaux a été adaptée pour favoriser le renouvellement en air neuf.
  • l’accès à l’établissement thermal est en permanence contrôlé pour éviter une trop forte concentration de personnes au même moment. Merci de respecter l’horaire indiqué sur votre courrier de confirmation afin de pouvoir réaliser vos soins.
    Compte tenu de la mise en place du nouveau protocole sanitaire, nous vous informons que tout retard entrainera l’annulation de l’ensemble des soins du jour.
  • La signalétique a été conçue pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins.
  • Les protocoles de nettoyage/désinfection ont été renforcés avec des produits virucides (fréquence, surfaces de contact).
  • Les protocoles de certains soins ont été aménagés :
  • Lorsque l’espace entre deux postes de soins ne permet pas le respect de la distanciation de 1m, la vacance d’un poste sur deux est organisée.
  • L’établissement s’est engagé auprès de son agence régionale de santé (ARS) à respecter les recommandations inscrites dans le Référentiel sanitaire de la profession.

 

VOTRE CURE A ÉTÉ ANNULÉE OU REPORTÉE ?

Tous les curistes dont la cure a dû être annulée à cause du confinement recevront bientôt soit un email soit un appel téléphonique pour planifier la date de report de leurs cures.

Nos équipes prendrons contact rapidement avec vous, merci de bien vouloir patienter quelques jours le temps de traiter toutes les demandes dans l’ordre chronologique.

 

AVANT DE VENIR EN CURE

Si vous êtes dans l’un des trois cas évoqués ci-dessous, prenez l’avis de votre médecin traitant. Il vous indiquera si il est éventuellement souhaitable que vous reportiez la cure. Nous sommes à votre disposition pour réorganiser votre séjour, le cas échéant.

1° Vous souffrez de l’une des pathologies listées ci-dessous ou si votre état personnel vous classe dans la catégorie des profils « à risque »
Antécédents cardiovasculaires (ATCD) : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
Diabète non équilibré ou présentant des complications
Pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment)
Insuffisance rénale chronique dialysée
Cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
Obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm²)
Immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuse ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 <200/m3 ; consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement)
Cirrhose au stade B du score du Child Pugh au moins
Syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse

2° Vous avez plus de 65 ans et vous avez des problèmes de santé qui altèrent votre forme, en dehors de ceux qui justifient la cure

 

3° Vous présentez ou avez présenté au cours des quatorze jours qui précèdent votre début de cure un ou plusieurs des symptômes évocateurs de la Covid-19
Sensation fébrile ou fièvre supérieure à 38°C
Maux de tête
Maux de gorge
Eternuements ou toux
Problèmes respiratoires
Fatigue intense et anormale
Pertes du goût ou de l’odorat
Si vous ne présentez aucun de ces symptômes, vous pouvez venir dans votre centre thermal en toute sérénité pour traiter votre affection chronique.

 

AVANT VOTRE DÉPART 

N’oubliez pas de partir avec un nombre suffisant de masques chirurgicaux ou « grand public ». Si il s’agit de masques lavables, nous vous recommandons de vous en munir de 3 au minimum, afin qu’ils puissent sécher avant leur prochaine utilisation.
Si vous êtes équipé d’un téléphone portable, nous vous invitons à télécharger et activer l’application StopCovid. Elle permet le cas échéant de se signaler en toute confidentialité si vous tombiez malade et d’être alerté si vous avez croisé un porteur du virus au cours des quatorze derniers jours. Cette application permet donc de vous protéger et de protéger les autres, pensez-y.

 

 

PENDANT VOTRE SEJOUR

Nous vous demandons d’avoir un minimum d’effets personnels avec vous. Merci de laisser bijoux et montre à votre domicile. Les téléphones portables, livres ou magazines sont proscrits dans les services de soins.
Une prise automatisée de la température sera réalisée à l’entrée du bâtiment par une caméra thermique. Les données ne sont pas conservées (la zone de détection est indiquée par une signalétique au sol). 

Service DERMATOLOGIE
Vos chaussures devront être déposées dans un sac fourni avant d’être mises dans un casier prévu à cet effet.
Vos vêtements devront être disposés sur le cintre donné. Votre parcours de soin thermaux vous sera communiqué à votre arrivée.
L’utilisation des sèche-cheveux sera interdite.

Service Voies Respiratoires / ORL / AMB
L’émanatorium est fermé suite aux restrictions sanitaires imposées par le COVID19.
Nous ouvrons 1 poste sur 2 pour respecter le mètre de distance entre chaque personne.
Nous vous fournirons une sur-blouse et des sur-chausses. Le port en sera obligatoire. 

 

 

Nous vous informons que la sécurité de tous est notre priorité. En cas de non-respect répété ou de refus d’application des protocoles sanitaires, l’établissement thermal pourra exclure définitivement le/la curiste concerné(e).
Nous avons tous un rôle à jouer dans la sécurité sanitaire.