ORL / Voies respiratoires

Allergies

Les allergies respiratoires se développent dès l’enfance ou apparaissent plus tard, à l’âge adulte. Les conséquences sur le quotidien sont nombreuses et les traitements sont souvent lourds.

L’eau thermale de Saint-Gervais aide à ventiler et nettoyer les muqueuses des voies respiratoires. Les allergies s’accompagnent parfois d’eczéma, dans ce cas, une cure double orientation ORL/ Voies Respiratoires et dermatologie sera tout particulièrement conseillée.

Bénéfices

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et sédatives, cette eau soufrée décongestionne et cicatrise les muqueuses.

Elle renforce l’état immunitaire. Les soins visent à améliorer la perméabilité nasale, la ventilation des voies aériennes et ils nettoient en profondeur les muqueuses des voies respiratoires. Dans les mois qui suivent, les capacités respiratoires des curistes sont sensiblement améliorées.

 

Soins Réalisés

Les soins se réalisent tous les matins pendant 18 jours consécutifs du lundi au samedi et durent environ 1h30 chaque matin. Le dimanche sera un jour de repos.

Pendant votre cure vous avez chaque semaine une consultation auprès de votre médecin thermal. Lors de la première consultation, votre médecin thermal vous établira un plan de cure avec les soins à effectuer pendant vos 18 jours de cure.

Tous les soins sont réalisés avec 100% d’eau thermale pour vous offrir une qualité optimale.

 

Soins prescrits par le médecin thermal et réalisés chaque jour :

  • Cure de boisson « eau thermale » : vous profiterez, de l’intérieur, des vertus anti-inflammatoires de l’eau thermale et revitaliserez ainsi votre organisme.
  • Gargarisme à l’eau thermale :nettoyage doux de la région oro-pharyngée.
  • Le Bain nasal : irrigue en douceur les fosses nasales
  • La Douche nasale à l’eau thermale : sous pression décongestionne la muqueuse respiratoire.
  • Pulvérisation : dans la bouche d’un jet filiforme d’eau thermale brisé par un tamis pour baigner la gorge, les amygdales et le pharynx
  • Humage : l’inhalation de vapeur thermale chaude fluidifie les sécrétions nasales et bronchiques et facilite leur expectoration
  • Aérosol simple : cet appareil à la sortie du masque émet des particules d’eau thermale de 2 à 5 microns qui atteignent les voies respiratoires en profondeur. Ces particules tapissent la muqueuse des bronches et sont efficaces contre les infections respiratoires basses.
  • Aérosol sonique : un vibreur sonique à basse fréquence, couplé aux aérosols individuels transmet aux particules une certaine énergie ce qui leur permet d’atteindre les bronches les plus étroites et les sinus. 
  • Emanatorium:  respiration libre dans une atmosphère chargée des minéraux et des gazs thermaux.

Les soins dispensés par votre médecin thermal :

  • Méthode de déplacement de Proetz : elle permet de faire pénétrer l’eau thermale directement dans les cavités sinusiennes annexes aux fosses nasales.
  • Douche pharyngée : projection d’un jet d’eau thermale sous pression pour masser et nettoyer le fond de la gorge, et les amygdales en particulier.
  • Insufflation tubaire : Le médecin fait pénétrer les gaz sulfureux thermaux dans l’oreille pour la ventiler à travers la trompe d’Eustache.

En complément de la cure, vous pouvez, sur prescription médicale, suivre une rééducation respiratoire (kinésithérapie) et un drainage bronchique par massages. Pour renforcer les bénéfices de la cure en aidant au désencombrement des voies respiratoires.

Pathologie

Les allergies sont une réponse immunitaire face à une substance reconnue comme étrangère à l’organisme.

Pour certains se sont des prédispositions familiales : le développement se fait dès l’enfance.

Pour d’autres ces allergies surviennent plus tard, à l’âge adulte. Dans tous les cas ces allergies peuvent altérer votre quotidien. Elles peuvent se traduire de différentes façons : éternuement, perte d’odorat, éruption cutanée, eczéma…