Les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc

Nos engagements

Qualité et environnement

Protégée de toute infiltration extérieure, l’eau thermale de Saint Gervais est captée à 600 m d’altitude, chargée de toutes ses propriétés exceptionnelles.

Pour préserver ses qualités naturelles, sa captation et son exploitation au sein du centre thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc sont soumises à des contrôles approfondis.

UN ÉTABLISSEMENT CERTIFIÉ AQUACERT

Des contrôles répétés pour préserver la qualité de l'eau et des thermes

Depuis 2013 les Thermes de Saint-Gervais se sont engagés dans une démarche de certification, d’excellence, de transparence et de qualité de l’eau thermale du Mont Blanc.

Le processus de certification Aquacert vise à contrôler et valider l’exploitation de l’eau thermale afin qu’elle offre un niveau de sécurité et d’utilisation optimale.  Aquacert est une certification reconnue internationalement, développée et délivrée par des organismes et des scientifiques indépendants.

Les thermes ont mis en place l’intégralité des processus de contrôle à la source, et ce jusqu’aux installations thermales. Le laboratoire de contrôle intégré aux thermes surveille la qualité et la stabilité de la composition de l’eau, mais aussi la propreté bactériologique de l’établissement. Le laboratoire effectue ainsi de nombreuses mesures afin de garantir toute l’année une eau sûre et saine :

  • Contrôle de l’eau à l’émergence de la source
  • Contrôle de l’eau dans les différents services
  • Désinfection systématique des réseaux de distribution de l’eau thermale grâce à une innovation technologique de pointe, issue de l’agro-alimentaire et réalisée par la société Tetra Pak.
  • Contrôles bactériologiques des sols et des surfaces.

Un laboratoire agréé effectue des analyses annuelles qui permettent de vérifier la conformité et le suivi de la qualité de l’eau.

La pureté de l’eau thermale est un élément majeur qui influence l’efficacité des cures thermales. Au Thermes de Saint-Gervais, les équipes ont mis en place des process afin que l’eau thermale soit exempte de toute contamination, sans traitement (dans la partie médicale) avec une maitrise de la qualité à chaque maillon de la chaine d’exploitation de l’eau.

Cette année encore les Thermes de Saint-Gervais ont été certifiés par le label Aquacert avec la note exceptionnelle de 3.9/4. Cela démontre que depuis que les Thermes ont initié ce projet, les équipes ont réussi à garantir une qualité optimale en améliorant les process de contrôle de l’eau thermale du Mont Blanc.

UN CENTRE THERMAL MODERNE ET DURABLE

Les thermes de Saint-Gervais ont investi depuis plusieurs années dans une installation de géothermie dotée d’une gestion informatique centralisée.

L’installation permet de chauffer l’ensemble du bâtiment, de chauffer l’eau sanitaire, de maintenir à température l’eau des bassins intérieurs et extérieurs. L’installation apporte aux curistes une température et une hygrométrie constante et confortable.

Le budget pour l’installation géothermique et pour la réhabilitation du traitement de l’air a été amorti très rapidement. L’installation permet une économie annuelle importante et évite le rejet d’environ 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.