(0)
Total de votre commande 0,00 €
valider le panier >

Pourquoi prescrire une cure ?

Les trois semaines de cure médicale encadrée par des professionnels de la santé, sont l'occasion idéale d’expliquer aux patients leur pathologie et leur traitement, et d'en assurer le suivi au jour le jour.

Ce séjour dédié à leur santé est très remotivant pour des patients, souvent découragés face à leur affection chronique. En cure, ils reprennent confiance, sont plus rigoureux dans le suivi de leur traitement et grâce, à la rencontre avec d’autres patients atteint de la même pathologie et l’échange d’expériences, reprennent l’envie de se soigner.

Depuis quatre ans, les établissements thermaux sont engagés dans une démarche rigoureuse d’évaluation du service rendu.

Les établissements thermaux sont en général installés dans des lieux privilégiés, où la nature est encore très préservée, contribuant à créer un contexte favorable au ressourcement physique mais surtout psychique des patients.  A Saint Gervais, les Thermes sont installés dans un océan de verdure de 10 ha, au pied du mont-Blanc. Un panorama propice à l’évasion et au bien-être.

Le thermalisme ne représente que 0,3% des dépenses de l’Assurance maladie. Les études montrent une chute de la consommation en médicaments et journées d'hospitalisations de la part des curistes.

Les indications thérapeutiques

Grâce à ses propriétés physiques et chimiques exceptionnelles, l’eau thermale de Saint-Gervais est hémostatique, cicatrisante, décongestionnante et apaisante.
Associée à l’expertise de son équipe médicale, cette eau née dans les profondeurs des glaciers de la chaîne du Mont-Blanc, place les Thermes de Saint-Gervais parmi les établissements de référence en dermatologie, voies respiratoires, et rhumatologie.

Dermatologie (adulte, enfant, nourrison) :


    * Toutes les dermatoses chroniques à composantes scléreuse et/ou prurigineuse
    * Eczéma, psoriasis, acné rosacé, couperose.
    * Cicatrices de brûlures ou après chirurgie, traumatisme, radiothérapie.

ORL :


    * Otite aiguë recidivante, otite séromuqueuse. Catarrhe tubaire.
    * Otite chronique. Pharyngites chroniques. Rhinites et sinusites. Laryngites chroniques
    * Asthme
    * Affections des muqueuses bucco-linguales : parodontologie, stomatite, Suite de radiothérapie.

Rhumatologie (cure de 6 et 12 jours non conventionnée):


    * Arthroses et péri-arthrites
    * Douleurs rachidiennes
    * Douleur de position
    * Tendinites

Les bénéfices d’une cure

Dermatologie :


Très entouré par l’équipe soignante, pris en charge individuellement, le curiste va pleinement bénéficier de l’expertise médicale des Thermes et des vertus apaisantes et cicatrisantes de l’eau thermale du Mont-Blanc. Très rapidement, sous l’effet de cette eau souffrée, inflammations et démangeaisons se calment, la peau respire, elle se régénère et s’adoucit. Au bout des trois semaines, le patient retrouve une vraie qualité de vie. Un mieux être qui se prolonge à la maison, et cela plusieurs mois après la cure.
Dans les mois qui vont suivre, grâce à l'éducation thérapeutique délivrée au cours de la cure, les traitements seront mieux réalisés.
Les cures conventionnées des Thermes de Saint-Gervais est une parenthèse sans égal dans un parcours de soin. Ce séjour thermal de trois semaines permet au patient de rompre avec son quotidien et de se ressourcer grâce à l’environnement privilégié de l’établissement thermal.

Voies respiratoires :


L’eau thermale de Saint-Gervais est particulièrement adaptée aux pathologies des voies respiratoires, chez l’enfant comme chez l’adulte. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et sédatives, cette eau souffrée décongestionne et cicatrise les muqueuses, et renforce l’état immunitaire.
Station climatique située à 600 m d’altitude, Saint-Gervais bénéficie d’un climat sec et d’un environnement privilégié au cœur du massif du Mont-Blanc. Un contexte favorable pour renforcer les bienfaits des soins dispensés par une équipe médicale attentive et disponible.

Techniques de cures

Les soins sont effectués par une équipe de professionnels de la santé et font appel à des techniques spécifiques réparties en trois grands groupes :

    * l’hydrothérapie externe ou générale (bains et douches),
    * l’hydrothérapie interne ou locale (aérosols, inhalations, gargarismes, nébullisation)
    * la cure de boisson (ingestion d’eau minérale).

Des techniques, qui, associées aux vertus de l’eau thermale calment la douleur et les inflammations, relancent la circulation sanguine et assainissent l’épiderme comme les tissus des voies respiratoires.

Comment prescrire une cure ?

Le médecin remplit le formulaire de prise en charge que le patient doit envoyer à sa caisse d’assurance maladie. Il faut indiquer l’orientation thérapeutique et la station thermale souhaitée. Le patient peut bénéficier d’une double orientation (par exemple: asthme/eczéma) qu’il faut spécifier sur la demande de prise en charge.

Le patient envoie la demande de prise en charge à sa caisse avant la date de départ choisie.

Le patient doit lui même faire sa réservation aux thermes de St Gervais, et si besoin, réserver son hébergement pour organiser son séjour sur place.

Le patient doit prendre rendez-vous si possible un mois avant la date de cure avec un des médecins thermaux. Ce médecin établira avec le patient lors de sa première visite un programme de soins sur mesure et adapté aux besoins du patient.

A la fin de la cure, le médecin traitant du patient recevra un bilan de la cure.