Une eau thermale unique

L'eau Thermale

C’est il y a 6500 ans que débute le périple de l’eau thermale de Saint-Gervais. Au pied du plus haut sommet d’Europe, entre cimes et roches souterraines, l’Eau Thermale de Saint-Gervais ruisselle dans les entrailles du célèbre massif du Mont Blanc. Son itinéraire de plusieurs millénaires l’enrichit en minéraux et oligo-éléments.

Une eau aux propriétés exceptionnelles, exploitée pour la première fois en 1807 et reconnue par l’Académie de Médecine. À ce jour, chacun peut bénéficier autant de ses vertus thérapeutiques qu’hédonistiques.

L'histoire de Saint-Gervais Mont Blanc

Une histoire de longue date

De tout temps, les troupeaux de brebis de Saint-Gervais pâturaient une herbe verte, été comme hiver. Le secret des bergers ? Une source d’eau naturellement chaude.

En 1806, intrigué par cette découverte, le notaire Genevois maître Gontard fait analyser des échantillons de cette eau miraculeuse. Il a vu juste! Sa découverte donne naissance à un établissement thermal bâti au plus près de la source en 1807. Saint-Gervais devient alors Saint-Gervais-Les Bains, un lieu de villégiature prisé où l’on vient prendre les eaux pour soigner ses maux.

L’eau thermale prend sa source au cœur d’un environnement époustouflant. Elle ruisselle dans un impluvium au carrefour des plus hautes cimes d’Europe. Après un voyage de 6500 ans au cœur de la terre. L’eau Thermale de Saint-Gervais Mont Blanc jaillit dans un écrin protégé.

 

Captée naturellement à 39°C ses vertus thérapeutiques ne sont plus à prouver. Lors de son cheminement multimillénaire, elle se charge en minéraux et oligo-éléments tels que le soufre, le magnésium, le bore, le silicium, le cuivre ou encore le manganèse… Autant d’actifs qui l’on rendu célèbre.

Apaisante, cicatrisante, anti inflammatoire, décongestionnante, anti âge, et reconnue dans le monde de la dermatologie et de la brûlologie, sa composition respecte parfaitement l’équilibre des cellules de l’épiderme.

Une eau multi millénaire

En 2017 une nouvelle très spéciale nous est parvenue… Nous avons pu découvrir de manière très précise l’âge de l’eau Thermale de Saint-Gervais. Grâce au carbone 14, nous avons découvert que 6500 ans séparaient les pluies tombées au sommet du massif du Mont Blanc, jusqu’à ce qu’elles jaillissent à la source à 39°C !

Pendant ce long parcours, l’eau s’est infiltrée lentement entre les couches de strates rocheuses, se chargeant petit à petit en minéraux et oligo-éléments.

C’est ce trajet millénaire qui confère à cette eau, son caractère unique et précieux!

Une eau thermale aux multiples vertus

Petits et grands, curistes comme clients, chacun peut profiter de ses vertus exceptionnelles. Lors de son parcours au contact de la roche, l’eau thermale se charge en minéraux et oligo-éléments. Soufre, bore, silicium, manganèse, strontium, lithium… Cette dernière est 30 fois plus minéralisée qu’une eau de table classique. Comptez environ 4000mg par litre d’eau. Dans les faits, il s’agit d’une eau non potable (à cause de sa forte minéralisation) et buvable sur prescription médicale.

Depuis 1806 elle est utilisée et reconnue efficace dans plusieurs domaines. Dermatologie, ORL / voies respiratoires, bien-être et produits cosmétiques : autant de manières différentes de profiter de ses qualités.

L’eau thermale de Saint-Gervais est contrôlée à chaque stade pour assurer sa pureté bactériologique. Certifiée Aquacert depuis 2013, c’est une démarche volontaire pour vous assurer une qualité et une sécurité maximale. Cette certification spécialisée dans le domaine de l’eau assure un excellent suivi. Les Thermes possèdent leur propre laboratoire pour maitriser et surveiller la stabilité et la composition de l’eau.