Histoire de l'eau

Histoire & origine de l'eau

 

Une des meilleures eaux thermales d'Europe

Depuis 1807, la station thermale des Bains du Mont-Blanc offre aux curistes les bienfaits de sa source chaude aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Rapidement reconnue pour ses vertus thérapeutiques, les eaux de Saint-Gervais attirent une clientèle toujours plus large au fil des années. Les infrastructures se développent, modernisant ses installations, et le centre élargit son champ de compétences, permettant d’accueillir de plus en plus de curistes et de publics et le traitement de nombreuses affections.

Un écrin naturel unique

Au pied du Mont-Blanc, les thermes de Saint-Gervais sont installés au cœur d'un splendide parc arboré de 10 hectares, traversé par le Bonnant. Ce havre de paix doté d’installations et d’équipements de premier plan est un lieu idéal pour se ressourcer et un point de départ pour explorer la nature unique du massif alpin.

60 ans de parcours hydrogéologique

L’eau thermale prend sa source au cœur d’un environnement époustouflant. Elle s'élabore à l'abri du toit de l'Europe et de la centaine de sommets aux neiges éternelles qui l’entourent. C’est pendant son parcours de près de 60 ans qu’elle va se charger en minéraux précieux et oligo-éléments : sulfates, sodium, chlorures, potassium, lithium, manganèse, baryum… Eau des cimes, c'est aussi une eau des profondeurs de la terre qui hérite sa température constante de 39° d'un voyage à près de -3000 m sous terre.
Captée aux thermes de Saint-Gervais, elle est contrôlée à chaque stade de sa distribution pour conserver sa pureté bactériologique.

La qualité Saint-Gervais Mont-Blanc

Protégée de toute infiltration extérieure, l’eau thermale de Saint Gervais est captée à 600 m d'altitude, chargée de toutes ses propriétés exceptionnelles. Pour préserver ses qualités naturelles, sa captation et son exploitation sont soumises à des contrôles répétés. Le laboratoire de contrôle intégré aux thermes surveille la qualité et la stabilité de la composition de l’eau, mais aussi la propreté bactériologique de l'établissement.

Propriétés & vertus

 

Composition et propriétés

L'eau thermale de Saint-Gervais guérit, soulage, réconforte et embellit les peaux sensibles, irritées ou intolérantes grâce à sa forte concentration en sels minéraux et en oligo-éléments.
L'eau pure et précieuse des glaciers du Mont-Blanc est un sérum naturel aux vertus médicales reconnues.

Des propriétés minérales et dermatologiques uniques

L'eau des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc jaillit naturellement à 39° après avoir cheminé pendant plus de 60 ans au coeur du massif du Mont-Blanc.
Durant son parcours, elle se charge en minéraux jusqu'à obtenir une composition si bénéfique pour la peau qu'elle est recommandée par les dermatologues et saluée par l'Académie de Médecine :

"Les caractéristiques physico-chimiques de l'eau se prêtent à une exploitation thermale en dermatologie (du fait de son isotonicité et de ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes), pour toutes les dermatoses et allergies cutanéo-muqueuses et les séquelles cicatricielles de brûlures, d'accidents ou d'autres origines"

Les Thermes de Saint-Gervais : N°2 européen des soins dermatologiques

Les origines des allergies cutanées sont multiples (alimentaires, réaction à son environnement...) et leurs manifestations sont différentes selon les individus : démangeaisons, plaques rouges, eczéma ou gonflement...
L'eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc sert à apaiser et soigner ces problèmes de peaux de façon durable.

L'eau thermale des peaux sensibles et allergiques

Recommandée par les dermatologues et l'Académie de Médecine pour traiter :
"toutes les dermatoses et allergies cutanéo-muqueuses et les séquelles cicatricielles de brûlures, d'accidents ou d'autres origines"
- Acné
- Psoriasis
- Cicatrices
- Brûlures
- Eczéma
- Chéloïdes
- Prurits
- Dermatoses
- Vergetures et autre pathologies dermatologiques
- Affection des voies respiratoires
- Rhumatismes



Efficacité prouvée


Une eau bienfaisante recommandée par les spécialistes

Les eaux de Saint-gervais sont chargées en minéraux jusqu'à obtenir une composition extrêmement bénéfique pour la peau et recommandées par les dermatologues. Elle est même saluée par l'Académie de Médecine : "les caractéristiques physico-chimiques de l’eau se prêtent à une exploitation thermale en dermatologie (du fait de son isotonicité et de ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes), pour toutes les dermatoses et allergies cutanéo-muqueuses et les séquelles cicatricielles de brûlures, d’accidents ou d’autres origines".
Si ses effets bénéfiques sont reconnus par le corps médical, la cure thermale a dû démontrer son efficacité pour pouvoir bénéficier de l’agrément de la sécurité sociale. Au même titre qu’un médicament. Il est intéressant de noter qu’une cure thermale ne comporte presque aucun effet secondaire indésirable.

En savoir plus

Bons cadeaux

Faites un cadeau

Avec les bons cadeaux, offrez une pause revitalisante à un proche. Soin du corps ou du visage, parcours santé-forme… qui connait ses envies mieux que vous ?