(0)
Total de votre commande 0,00 €
valider le panier >

Goûtez à la triple action de la cure eczéma : moins de poussées, moins de démangeaisons et une peau qui respire !

Goûtez à la triple action de la cure eczéma :  moins de poussées, moins de démangeaisons et une peau qui respire !
L'eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire de la peau, d'origine allergique. Il débute en général dans la petite enfance, mais peut survenir à tout âge, et toujours chez des individus à la peau sèche.

Qu'est-ce que l'eczéma atopique ?

Les cures thermales pour enfant

Quel type d'eczéma la cure thermale peut-elle traiter ?

- Eczéma atopique
- Eczéma de contact pérénisés
- Eczémas microbiens
- Eczémas allergiques

Les + Saint Gervais

Le centre thermal traite la double indication dermatologie et ORL (par exemple : asthme et eczéma). Ce traitement de double indication est possible d’avril à Septembre et doit être spécifié par le médecin sur la demande de prise en charge.
 

Quels sont les bénéfices à attendre ?

Après quelques jours

 
Grâce à ses propriétés apaisantes, anti inflammatoires et réparatrices, l’eau thermale du Mont-Blanc améliore considérablement la qualité de la peau et des muqueuses :
 
- Les inflammations et les démangeaisons se calment
- La peau respire, s’adoucit et se régénère
- Les poussées vont s’espacer
- Le patient retrouve une qualité de peau oubliée depuis longtemps
 

Dans les mois qui suivent la cure ...

Les + Saint Gervais

Très entouré par l’équipe soignante, pris en charge individuellement, le curiste va pleinement bénéficier de l’expertise médicale des Thermes de Saint-Gervais. Chaque patient bénéficie d’un accompagnement psychologique personnalisé et d’un suivi médical permanent.

en savoir plus
 

Les principaux soins proposés

 - Cure de boisson pour purifier l'organisme
 - Douche céphalique
 - Douche au jet
 - Douche filiforme appliquée sur les lésions pour restructurer la peau en profondeur, la rendre plus souple et résistante à moyen terme, procurant une accalmie de plusieurs mois au décours de la cure.

Les + Saint Gervais

Crées à Saint Gervais, les douches filiformes appliquées quotidiennement par le médecin spécialiste restructurent la peau en profondeur pour la rendre plus souple et résistante à moyen terme, procurant une accalmie de plusieurs mois au décours de la cure. Ce suivi quotidien crée une relation de confiance entre le praticien et le patient qui contribue à l'amélioration de la santé.
 

Nos services + : Bien-être & Éducation thérapeutique

Pour que les bienfaits de votre cure soient durables, nous avons mis en place un cercle d'ateliers en complément des soins de base prodigués chaque jour.

Éducation pratique à votre pathologie

Nous connaissons tous les difficultés conjoncturelles pour voir habituellement un médecin spécialiste.
Combien de temps faut-il habituellement pour avoir un rendez-vous avec un dermatologue, un otorhinolaryngologiste ?
Aux Thermes de Saint Gervais, en dehors des 3 visites habituelles pendant la cure thermale, chaque jour, le curiste voit son médecin pendant quelques minutes au moment de la douche filiforme. Le dialogue peut donc s’installer et le dialogue quotidien avec son médecin thermal, apporter aussi des solutions.

Cette possibilité qui vous est offerte à Saint Gervais fait de ces trois semaines un moment privilégié pour comprendre et apprendre à mieux appréhender, mieux gérer les symptômes auxquels vous (ou votre enfant) pouvez être régulièrement confrontés.
Par ailleurs les Thermes de Saint Gervais sont engagés dans un travail d’élaboration d’un programme d’Education thérapeutique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la définition de l’Education thérapeutique est :
« L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu de soins et de prise en charge. Elle répond à une demande de prévention tertiaire. Il s'agit d'une branche spécifique de l'éducation pour la santé. Ce sont des professionnels de la santé qui vont transmettre une partie de leurs savoirs et de leur savoir-faire au patient.
 
Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où plusieurs professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins, psychologues, diététiciens, aide-soignants...), les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin. D'ailleurs elle-même est aussi porteuse d'un savoir qu'il ne faut pas ignorer dans la prise en charge afin d'améliorer la qualité des prestations de soins.
 
Ce type d'éducation pour la santé s'adresse aux personnes malades (souvent chroniques) et à leur entourage afin de leur permettre une meilleure acceptation d'eux-mêmes. L'approche doit rester centrée sur la personne malade et tenir compte de toutes les dimensions de l'être humain (biologique, psychologique, socioculturelle, spirituelle) ».

Objectifs retenus pour la dermatite atopique

Grâce à un atelier de sensibilisation nous souhaitons que le patient porteur d’une DA et son environnement familial soient capables de gérer au mieux leur vie avec la maladie en adaptant le traitement à l’état de la peau, en identifiant et évitant les facteurs déclencheurs ou d’aggravation de crise (allergènes, stress, irritants, infections, …), en étant capable d’appliquer au mieux les traitements locaux, en repérant et exprimant les symptômes qui doivent amener à consulter, en étant capable d’expliquer sa pathologie.
 
 Un certain nombre d’ateliers sont d’ores et déjà efficaces :
         Atelier hydratation
         Diététique
         sophrologie

Les + Saint-Gervais

Le point le plus important est sans contestation possible la qualité de l’eau des Thermes de Saint Gervais qui depuis 200 ans a traité (et souvent guéri) plus de 200 000 curistes.
 
Créées à Saint Gervais, les douches filiformes appliquées quotidiennement par le médecin spécialiste restructurent la peau en profondeur pour la rendre plus souple et résistante à moyen terme, procurant une accalmie de plusieurs mois au décours de la cure. Ce suivi quotidien crée une relation de confiance entre le praticien et le patient qui contribue à l’amélioration de sa santé.

Les soins complémentaires

Découvrir les soins
En complément de votre cure, vous pouvez également bénéficier de soins thermaux sans prescription médicale, pour entretenir & préserver santé, beauté et forme.

Profitez de la carte pass privilège curiste qui vous permettra de profiter du parcours santé, forme des Bains du Mont Blanc, avec un tarif préférentiel, et des remises de 5% à la boutique des Thermes et de 10% sur les soins de bien-être.
 
 

La double indication dermatologie / ORL

La qualité de l’eau thermale de Saint Gervais, et la présence permanente des médecins dermatologues et spécialistes des voies respiratoires, ont permis aux Thermes de Saint Gervais d’obtenir pour vous la possibilité de prise en charge de la double orientation. En effet, les pathologies dermatologiques sont souvent associées à des pathologies d’origine allergique qui touchent donc également les voies respiratoires.( exemple eczéma + asthme)
 
Si votre médecin traitant le juge nécessaire, vous avez donc la possibilité de profiter de votre cure thermale de dermatologie pour soigner efficacement les problèmes liés aux voies respiratoires et ainsi profiter des conseils des médecins spécialistes des deux indications.

Les + Saint Gervais

Très entouré par l’équipe soignante, pris en charge individuellement, le curiste va pleinement bénéficier de l’expertise médicale des Thermes. Chaque patient bénéficie d’un accompagnement psychologique personnalisé et d’un suivi médical permanent.
 

Avis d'expert, Dr B., dermatologue
Avis d'expert, Dr B., dermatologue
La dermatite atopique ou l’eczema est une pathologie qui touche toute age et qui peut troubler serieusement la qualite de vie du sujet atteint. 
Souvent elle debute peu apres la naissance et diminue avec l’age.

Les antecedants familiaux, ainsi que les facteurs environementaux, jouent un rôle primordial dans l’aparition et la duree des poussees.

La dermatite atopique se manifeste par des plaques erythemateuses, qui dans le temps deviennent lichenifiees, à cause du prurit intense associé. Elles peuvent être localisées partout sur le corps, mais le plus souvent dans les plis des membres supérieurs et inférieurs, le cou, les mains et le visage.
L’effet benefique de la cure thermale a ete demontre depuis de nombreuses années. Le but de chaque cure est de :
- faire partir les plaques. Ou au moins de les diminuer au maximum en reduisant l’erytheme et l’infiltration ;
- de faire partir les excoriations ( petites érosions dues au prurit) ;
- de faire partir ou reduire les crevasses au niveau des mains et des pieds ;
- de reduire ou faire disparaître le prurit (les démangeaisons) ;
- de reduire la xerose cutanee (sécheresse cutanée) ;
- d’augmenter la duree de la remission et d’espacer les poussees d’eczema ;
- de reduire ou stoper completement l’usage de la cortisone. L’hydratation au quoitidien est indispensable lors et apres la cure. Les conseils d’alimentation,de l’hygiene, à l’habillage sont donnes lors des visites medicales.