Cures médicales

Cure dermatologie
post cancer

La cure dermatologique Post-Cancer permet de lutter contre la fatigue, de réhydrater votre peau et vos muqueuses.

Retrouvez-vous pour avancer sereinement vers l’avenir, accompagné par notre équipe de professionnels. Ils vous accompagneront pour vous recentrer sur votre bien-être physique et mental.

Bénéfices

La cure dermatologie vous apporte de nombreux bénéfices, elle apaise l’inflammation et la démangeaison, diminue la rugosité de la peau et l’assouplit. Elle accélère la cicatrisation cutanée et la réduction des fibroses.

 

On note une amélioration de la circulation veine-lymphatique. Les ongles se réparent et la repousse du cuir chevelu s’améliore. L’eau thermale aide à réhydrater votre peau et vos muqueuses souvent abimées par les traitements.

 

 

Soins réalisés

Les soins se réalisent tous les matins pendant 18 jours consécutifs du lundi au samedi et durent environ 1h30 chaque matin. Le dimanche sera un jour de repos.

Lors de la première consultation, votre médecin thermal vous établira un plan de cure avec les soins à effectuer pendant vos 18 jours de cure.

Tous les soins sont réalisés avec 100% d’eau thermale pour vous offrir une qualité optimale.

 

Soins prescrits par le médecin thermal et réalisés chaque jour :

  • Cure de boisson « eau thermale » : vous profiterez, de l’intérieur, des vertus anti-inflammatoires de l’eau thermale et revitaliserez ainsi votre organisme.
  • La douche filiforme : 1 à 3 min. La douche filiforme est réalisée par le médecin thermal. Elle restructure la peau en profondeur, calme le prurit et assouplit les cicatrices.
  • Bain général : 15 min. Le bain a une fonction apaisante, asséchante et cicatrisante. La chaleur de l’eau active la circulation cutanée. Son effet est décontracturant et relaxant d’autant plus chez les personnes aux articulations enraidies.
  • Pulvérisation générale : 15 min. Finement pulvérisée l’eau décongestionne la peau.

Ces soins sont prescrits pour chaque curiste en fonction de l’étendue de la pathologie et des besoins, le médecin peut également prescrire une pulvérisation visage et des bains locaux.

Soins en complément :

  • Douche céphalique. Ruissellement d’eau thermale sur le cuir chevelu. Les effets de l’eau apaisent et cicatrisent la peau.
  • Bain local : 10 à 15 min. Se réalise sur les mains et/ou les jambes. Ce soin accentue les effets décongestionnant, anti prurit et relaxant de l’eau thermale.
  • Pulvérisation visage : 10 à 15 min. Une brumisation d’eau thermale est pulvérisée sur le visage.

Pathologie

À la suite de chimiothérapie, de radiothérapie et chirurgie les traitements peuvent engendrer des séquelles cutanées (cicatrices, sécheresses cutanée, œdèmes, mobilité, douleurs etc.).

Votre médecin (traitant, oncologue, gynécologue…) vous prescrit une cure thermale en précisant l’orientation dermatologie, et si nécessaire une double orientation soignant les affections des muqueuses buccales ou les voies respiratoires.