Cures médicales

Cure acouphènes

Dans le cadre paisible et serein du parc thermal de Saint-Gervais Mont Blanc, l’équipe pluridisciplinaire des Thermes, en partenariat avec Amplifon, vous propose une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement des acouphènes.

Accompagné par des spécialistes durant votre séjour, vous apprendrez à mieux gérer vos acouphènes.

Alimentation, gestion du stress et de l’anxiété, activités sportives, autant d’ateliers pour se comprendre et travailler sur soi.

Bénéfices

L’environnement dans lequel vous évoluez pendant votre cure est propice à la relaxation et à la détente. Être loin de chez soi est un avantage car cet éloignement permet de s’investir pleinement dans le programme et d’obtenir des résultats plus favorables.

Le rendez-vous avec la diététicienne, vous apportera les conseils nécessaires pour modifier votre façon de manger. Une alimentation saine est un moyen incontournable pour soulager les troubles auditifs.

L’eau thermale est naturellement chargée en zinc et lithium, ces minéraux sont réputés actifs sur le traitement des acouphènes.

L’objectif des 6 jours de cure est de soulager ses acouphènes et d’apprendre à vivre avec pour améliorer son quotidien. Ce programme permet de mettre en second plan vos acouphène et de retrouver un confort et une qualité de vie. 

Soins réalisés

Vous êtes entouré par une équipe de spécialistes, médecins ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, osthéopates, psychologue, sophrologue, diététicienne et coach qualifiés APAT.

Cette cure « collective » se réalise sur 6 jours. Le groupe est composé de maximum 10 personnes. En début de cure vous faites le point individuellement avec un audioprothésiste et un ORL. Chaque matin vous réalisez des soins thermaux ORL.

À cela s’ajoute un programme complet avec de la sophrologie, de la relaxation, des accès aux Bains du Mont Blanc, des rendez-vous avec un psychologue et une diététicienne.

Pendant la semaine, un repas de groupe est organisé dans la convivialité. Un après midi sera consacré à la découverte d’activités sportives. à la fin de semaine, le groupe réalise un bilan de son expérience. Avant votre départ, nous vous remettons un livret « boite à outil », une synthèse de votre cure pour vous apporter des conseils applicable au quotidien.

Pathologie

Les acouphènes sont des troubles auditifs qui se manifestent par l’entente de « bruits de fond » souvent associés à un sifflement ou un bourdonnement.

Il existe plusieurs formes d’acouphènes : subjectifs, cervicaux, pulsatiles ou objectifs. Les acouphènes peuvent occasionner une gène plus ou moins importante en fonction de chacun.